top of page

Quelle est la hauteur moyenne d’une table basse ?

Pour le choix d’une table basse, la hauteur est sûrement l’un des plus importants critères. En effet, elle contribue grandement à une bonne posture. De ce fait, vous bénéficiez de tout le confort offert par le meuble. Par ailleurs, la hauteur de cette table participe à la décoration de votre intérieur. Quelle est la hauteur moyenne d’une table basse ? Lisez cet article pour avoir tous les détails sur la question.


Les différentes tables basses


Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de tables basses. Le plus souvent, la principale différence réside au niveau de la hauteur. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles très bas. Ces derniers ont généralement moins de 25 cm.

Dans la majorité des cas, ces meubles ont une hauteur comprise entre 25 et 45 cm. De ce fait, ils font l’objet d’une utilisation plus courante. Pour finir, il existe des modèles qui présentent plus de 40 cm de hauteur. Ils sont souvent appelés guéridons, bouts de canapé ou consoles.


Le choix de la table basse scandinave


Le choix d’une table basse ronde scandinave n’est pas évident. En effet, vous pouvez en trouver une large gamme dans le commerce et cette variété connaît une forte augmentation avec toutes les options proposées par le DIY. Pour vous faciliter la tâche, prenez en compte la forme de la pièce, la forme du canapé et les matériaux de fabrication.


En ce qui concerne la forme de la pièce, vous devez miser sur une table basse cocktail scandinave lorsqu’il s’agit d’une pièce en longueur. Si votre salon n’est pas spacieux, il vaut mieux privilégier les tables d’appoint qui seront placées de façon stratégique.


Au cas où votre salon serait fréquenté par les enfants, veillez à ne pas choisir une table basse scandinave avec des angles saillants. Pour limiter les risques de blessures, vous aurez tout intérêt à prioriser les modèles arrondis. Dans tous les cas, il convient d’éviter la table basse dont les pieds dépassent du plateau. Ainsi, vous ne risquez pas de vous cogner les orteils dessus.


La forme du canapé est également un critère pouvant influer sur le choix de votre table basse ronde scandinave. Et pour cause, un canapé en angle s’associe harmonieusement avec cette dernière. En ce qui concerne les matériaux, de nombreuses options s’offrent à vous.


Si vous avez un sol ou des meubles en bois, vous devez opter pour une table basse cocktail scandinave en métal. Cela permettra d’éviter l’effet « too much ». Les surfaces comme le verre sont à écarter lorsque vous avez des enfants en bas âge. Autrement, vous verrez des traces de petits doigts sur votre meuble.


Pour ce qui est de sa taille, il est recommandé de choisir une grande table basse scandinave si vous recevez régulièrement des convives. Il vous est également possible de miser sur des tables gigognes à différents endroits. Surtout, faites en sorte que votre table basse s’adapte à la pièce. La cohérence du style avec l’intérieur n’est pas non plus à négliger.


Le choix de la hauteur de la table basse scandinave


De nombreux critères peuvent aider à déterminer la hauteur moyenne d’une table basse gigogne scandinave.


La hauteur du canapé


La hauteur moyenne de votre table basse cocktail scandinave dépend de la hauteur du salon. Pour cela, il est conseillé de prendre pour repère la hauteur du canapé. En effet, vous ne devez pas choisir une table basse dont la hauteur est supérieure à celle du canapé. Elle doit être soit de la même hauteur soit légèrement moins basse.


L’utilisation


Pour déterminer la hauteur moyenne de votre table basse ronde scandinave, l’utilisation que vous voulez en faire peut s’avérer importante. Si votre meuble est prévu pour la pose de magazines ou de télécommandes, il vaut mieux opter pour une basse hauteur afin de la rendre moins visible. Dans le cas où elle servirait à grignoter ou à constituer de support pour les verres, vous devez plutôt miser sur un modèle dont la hauteur est supérieure.


Le style


Le style recherché dans le salon est un indicateur majeur dans la détermination de la hauteur d’une table basse gigogne scandinave. À titre illustratif, les tables très basses sont appréciées, car elles apportent un look contemporain. Par contre, les tables basses en palette permettent de créer un style recup dans l’intérieur.

En somme, la hauteur moyenne d’une table basse scandinave doit être comprise entre 25 et 40 cm.


D’ailleurs, les modèles qui présentent cette hauteur sont les plus répandus. Avec des pieds compas, ils ont un style scandinave. En métal, ces modèles donnent un esprit soft à votre salon. Toutefois, il existe certaines tables basses qui ont une hauteur supérieure à 40 cm. Sur le plan visuel, celles-ci s’imposent davantage.

bottom of page