Pour faire simple, le style scandinave prend en compte trois points importants : la beauté, la simplicité et la praticité. De ce fait, il confère à l’intérieur de la douceur, du confort et de la fonctionnalité. À la fois épurée et authentique, cette décoration repose sur de nombreuses couleurs. Lisez cet article pour en découvrir quelques-unes.
Le blanc
Sans aucun doute, le blanc est la star des couleurs scandinaves. À la fois épurée et intemporelle, cette teinte convient à toutes les pièces de votre logement. Surtout, elle permet de transformer la chambre en un doux cocon, notamment au moyen des accessoires comme le coussin avec de longs poils ou le grand tapis shaggy.
Par ailleurs, il vous est possible de miser sur le mobilier blanc. Votre lit ou votre table basse scandinave peuvent donc être revêtus de ce coloris. Au salon, le blanc fait un mariage parfait avec les autres couleurs scandinaves que vous aurez choisies. En réalité, il n’y a rien de tel que cette teinte pour illuminer vos pièces.
Le bois clair
Pour créer le style nordique, le bois clair représente certainement une valeur sûre. Souvent utilisé pour réaliser la structure d’un meuble, il apporte de la douceur et de la simplicité au mobilier de votre intérieur.
L’avantage de prioriser le bois clair pour créer un intérieur aux accents nordique réside dans le fait qu’il s’associe harmonieusement avec toutes les autres couleurs scandinaves. De ce fait, vous pouvez le marier avec du rose poudré, du vert d’eau, du jaune, du bleu ou encore du gris.
Dans votre salon, le bois clair doit être choisi pour la table basse ronde scandinave. Concernant le canapé, les pieds compas en bois se conforment magnifiquement bien au style scandinave. La table à manger, dans le séjour, peut être naturelle, peinte en blanc ou bicolore. Pour dire vrai, tout dépend de vos envies.
Le noir
Lorsqu’il est question de la création d’une ambiance nordique contemporaine, de nombreuses personnes ne pensent pas au noir. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un coloris chic qui peut valoriser ce style. De par sa sobriété, vous pouvez l’accorder avec toutes les couleurs souhaitées.
Dans l’idéal, l’intégration du noir dans la décoration scandinave doit se faire de manière parcimonieuse. Cela vous permettra de conserver l’esprit cocooning de l’ensemble. À titre illustratif, vous pouvez ajouter un fauteuil noir décoré d’un plaid blanc à poil long. En outre, vous avez la possibilité de mettre dans votre salon un canapé noir avec des pieds compas naturels. De façon certaine, celui-ci sera la star des lieux.
Le jaune et le bleu
Pour donner de l’entrain à votre décoration scandinave, il convient de miser sur des couleurs pimpantes. Le jaune mimosa ou le bleu céruléen feront parfaitement l’affaire. En réalité, ces couleurs permettent de garder une ambiance douillette et apaisante dans l’intérieur. Plus précisément, elles subliment ce dernier lorsqu’elles sont associées avec des notes plus douces telles que le blanc ou le pastel.
Dans le salon, vous aurez tout intérêt à oser le jaune ou le bleu pour votre canapé, votre fauteuil ou votre table basse cocktail scandinave. Si vous préférez la sobriété, misez sur de petites touches apportées par des objets de déco. La pièce peut donc être dynamisée avec une vase, des coussins ou des plaids, etc. En ce qui concerne la chambre, elle peut accueillir un fauteuil en tissu jaune. Il s’agit du must pour l’obtention d’un agréable coin repos.
Les teintes pastel
Les teintes pastel connaissent un réel succès pour l’embellissement de la décoration scandinave. À la fois douces et lumineuses, elles donneront du pep à votre intérieur. Concernant ces teintes, plusieurs options s’offrent à vous : le rose poudré et le vert d’eau.
Tout d’abord, le rose poudré est un choix accompli pour le canapé du salon. Très raffiné, il peut s’inviter sur des accessoires de déco comme des coussins, des lampes ou encore des tapis. Ensuite, le vert d’eau, naturel et attendrissant, peut être choisi pour la table basse gigogne scandinave.
Le gris
Le gris, dans tous ses aspects, peut s’accorder avec le style nordique. Il peut être préféré sur les murs pour une ambiance audacieuse ou superposé sur les meubles (table basse scandinave par exemple) pour une ambiance hivernale. La fausse fourrure, même si elle est optionnelle, reste appropriée.
L’orange brûlé
Votre décoration scandinave ne refuserait sûrement pas l’intégration de l’orange brûlé rustique. Couleur extrêmement connotée peintures et toiles, elle peut donner du punch à la chaleur de vos pièces. Pour relever la barre, il vous suffit de vous procurer des articles de maison en velours orange brûlée. Aussi, vous pouvez faire preuve d’audace en optant pour un canapé de même couleur.
En somme, l’obtention du style scandinave dépend de l’utilisation de certaines couleurs. Les plus importantes sont le blanc, le noir, le gris, le bois clair, la jaune et bleu, le vert d’eau, le rose poudré et l’orange brûlé.