La décoration scandinave, depuis un moment, connaît un réel succès. Ceci s’explique par le fait qu’il prend en compte le fonctionnalisme, la simplicité, les couleurs claires, etc. En plus d’apporter une ambiance sereine à votre intérieur, le style nordique confère une certaine douceur à vos pièces. Comment faire une décoration scandinave ? Suivez-nous pour les détails.
Misez sur des meubles designs et modernes
Les meubles, sans aucun doute, sont les principaux éléments de la décoration scandinave. Pour cette raison, leur choix ne doit pas se faire au hasard. Il est important que vous misiez sur des meubles fonctionnels, designs et modernes.
Dans ce cadre, la table basse scandinave est le meilleur choix que vous puissiez faire. Elle est incontournable dans votre décoration. Surtout, vous avez de multiples options : table basse gigogne scandinave, table basse ronde scandinave, table basse cocktail scandinave, etc. Difficile de ne pas trouver le modèle original qui complétera votre mobilier.
Par ailleurs, vous ne pouvez vous passer du meuble TV qui sert d’abri au petit écran. Qu’il soit suspendu, avec pieds ou sans tiroirs, ce meuble apporte une touche particulière à votre décoration. Enfin, pour les férus de lecture, la bibliothèque trouvera bien sa place. Il peut servir de rangement pour les livres ou de support d’exposition des objets déco nordiques.
Optez pour des matériaux naturels
La création d’une décoration scandinave implique nécessairement l’utilisation des matériaux naturels. Le bois, de façon certaine, doit être privilégié. Pour une ambiance conviviale et chaleureuse, ce matériau doit se trouver aussi bien dans la chambre, le couloir, les chambres que dans la cuisine. Par exemple, vous pouvez prioriser une table basse gigogne scandinave en bois pour le salon. À propos des essences de bois, il est recommandé de préférer le chêne, le pin ou le frêne.
La laine peut également faire mouche dans une décoration scandinave. Matériau d’origine animale, il peut se trouver sur les rideaux ou les revêtements. Ceci étant, vous avez la possibilité de faire le choix de linges de lit en laine. Appréciée par son excellente capacité d’absorption d’humidité, la laine vous protège efficacement contre les basses températures.
Accrochez des œuvres d’art et des miroirs
Pour sublimer votre décoration scandinave, rien de tel que d’ajouter des dimensions à l’intérieur. Afin d’atteindre cet objectif, vous pouvez accrocher un miroir. Ce dernier est connu pour être un élément harmonieux qui se plaît bien à la déco moderne et design.
Du fait qu’il participe à l’intensification de la luminosité dans la pièce, le miroir représente un allié de taille pour votre décoration. Surtout, vous devez bien choisir son emplacement. De cette façon, son pouvoir de réflexion est facilement optimisé. Idéalement, il convient de placer le miroir à côté ou en face de la fenêtre.
En dehors du miroir, vous pouvez accrocher des œuvres d’art. L’agrandissement de l’aspect de vos pièces repose efficacement sur celles-ci. Toutefois, veillez à ne pas imposer une charge excessive à vos murs.
Ajoutez des plantes ou fleurs
De façon générale, les plantes sont prisées pour la décoration scandinave. Cela s’explique par le fait qu’elles présentent de nombreux avantages. En effet, l’installation de plantes dans votre intérieur apporte une touche nature à votre déco. Bien évidemment, ce fait participe à l’optimisation de l’aspect esthétique de vos pièces.
S’agissant du choix des fleurs, il convient de prendre en compte les nuances pour la création d’une bonne harmonie. Dans tous les cas, vous pouvez préférer le kentia, le lierre, l’aloe vera, le pilea et bien d’autres.
Priorisez les décorations simples
Le plus souvent, les décorations simples et minimalistes favorisent l’obtention de l’apparence scandinave. En réalité, elles permettent de dégager les espaces pour la création d’une parfaite harmonie. Au mieux, prenez la peine de désencombrer les espaces de tous objets superfétatoires.
Par ailleurs, vous devez utiliser peu d’accessoires et éviter les mélanges abusifs de couleurs. Le strict minimum suffit amplement. N’oubliez surtout pas de privilégier la luminosité. Pour vous faciliter la tâche, vous avez à disposition une gamme de luminaires : guirlande, lampe à poser, suspension, lampadaire…
Faites le choix d’une palette de couleurs claires
Pour faire un style nordique, la palette de couleurs doit être repensée. Dans ce cadre, commencez par miser sur les couleurs claires. Ainsi, il est conseillé de choisir le blanc à la fois pour la peinture, les revêtements ou la table basse cocktail scandinave. En plus de donner une impression de clarté, cette couleur confère une certaine légèreté à vos pièces.
Vous pouvez également privilégier le gris pour votre décoration. Une table basse gigogne scandinave de cette couleur vous permet de créer une ambiance d’hiver. D’autres coloris tels que le bleu pâle, l’orange brûlé ou le vert d’eau peuvent aussi faire l’affaire.
Faire une décoration scandinave n’implique aucune difficulté. Tout d’abord, vous devez choisir la pièce maîtresse : la table basse scandinave. Par la suite, il faudra miser sur les matériaux naturels, les miroirs, les plantes, les couleurs claires, etc.