top of page

Comment décorer son salon scandinave ?

Synonyme de simplicité et de bien-être, la décoration scandinave est ultra tendance dans les intérieurs. Outre le fait qu’il apporte de la chaleur dans votre maison, ce style permet de créer une ambiance audacieuse et rassurante. Comment décorer son salon scandinave ? Suivez-nous pour tout savoir.


Facilitez l’entrée de la lumière dans votre salon scandinave


Le plus souvent, les pays scandinaves connaissent des périodes hivernales, particulièrement rigoureuses. Celles-ci s’accompagnent souvent de nuits longues. Pour cette raison, les populations de ces régions accordent une grande importante à la luminosité dans leurs intérieurs.


Pour la décoration de votre salon scandinave, vous devez en faire de même. Laissez entrer au maximum la lumière de l’astre du jour. Dans ce cadre, vous aurez tout intérêt à prioriser les grandes ouvertures de style baie vitrée. En outre, faites en sorte de ne pas mettre des rideaux. Ainsi, vous profiterez plus facilement de la lumière naturelle, et ce, jusqu’à la tombée de la nuit.


Choisissez des couleurs naturelles


Le salon scandinave se voulant convivial et douillet, les couleurs ne peuvent y manquer. Aussi, n’hésitez pas à miser sur des teintes naturelles et claires. Le blanc, le beige, l’écru ou encore le rose poudré feront parfaitement l’affaire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les marier avec des coloris au caractère prononcé tels que le bleu canard ou le jaune moutarde.


Une telle association permettra d’obtenir un léger contraste qui donnera du pep à votre salon. Le tout peut bel et bien être réchauffé de textiles au rendu naturel comme le lin, le coton, le velours, la fourrure synthétique, etc.


Utilisez des textiles à volonté


Un salon scandinave, pour avoir l’effet escompté, doit nécessairement intégrer des tapis, des coussins ou des plaids. Vous devez, pour cette raison, accumuler quelques coussins sur votre canapé. Ceux-ci doivent s’accompagner d’un plaid tout doux que vous veillerez à disposer de façon négligée.


Pour une décoration scandinave, le tapis se révèle également comme une valeur sûre. Idéalement, il convient de le placer au pied du canapé. Dans l’objectif d’agrémenter le tout, préférez les motifs géométriques sur vos textiles. L’accentuation de l’effet cocooning voulu repose sur l’utilisation de textiles en fourrure synthétique.


Procurez-vous des tables basses


La table basse scandinave représente le must have d’un salon nordique. Très prisée pour sa praticité, elle permettra de dynamiser votre pièce, et ce, en un clin d’œil. Généralement, ce meuble est vendu en binôme ou en trio. De ce fait, il peut s’empiler, se diviser, mais surtout se déployer pour être à la portée de tous. Surtout, misez sur toutes les déclinaisons de la table basse scandinave : table basse ronde scandinave, table basse gigogne scandinave, table basse cocktail scandinave, etc.


Misez sur un canapé cosy


Sans aucun doute, le canapé est l’une des pièces maîtresses du salon scandinave. Qu’il possède des proportions généreuses ou constitue simplement une assise « fluffy », il se doit d’être accueillant. S’agissant de sa couleur idéale, il vaut mieux opter pour des tons clairs : gris clair, bleu ciel, rose poudré… Pour sublimer votre canapé, rien de tel que des objets déco ou des textiles foncés.


Associez votre canapé au bon fauteuil


En matière de confort dans le salon scandinave, le fauteuil scandinave représente un incontournable. Associé à votre canapé, il facilitera la création d’un rendu harmonieux. Dans ces conditions, la pièce à vivre gagnera certainement en capacité d’accueil.


Pour la combinaison du canapé et du fauteuil, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez simplement les coordonner ou miser sur des modèles pouvant varier au niveau du coloris et du style. Peu importe votre choix, cette association apportera dans votre salon la touche qui fera toute la différence.


Accrochez des étagères murales


Toujours dans la recherche de luminosité, vous pouvez accrocher des étagères murales dans votre salon scandinave. Elles se plaisent bien dans ce paysage. En plus de bénéficier sur le plan du rangement, elles constituent un véritable atout déco pouvant valoriser votre intérieur. Dans l’idéal, misez sur les étagères murales au design sobre et minimaliste.


Habiller les murs avec des posters scandinaves


Bien qu’ils soient récents dans l’univers déco, les posters scandinaves ont le vent en poupe. Avec leur esprit aussi graphique, poétique que désuet, ils sont des alliés de taille pour l’habillement des murs de votre salon scandinave. En plus de donner du cachet à la pièce, ils permettent d’y créer une ambiance prononcée. Valeurs sûres pour une décoration d’inspiration nordique, les posters doivent être privilégiés à tout prix.


Placez un meuble TV dans votre salon


Si vous voulez parfaire la décoration de votre salon scandinave, n’hésitez pas à adopter un meuble TV. En effet, les lignes de ce dernier rappellent fortement l’incontournable enfilade qui est souvent constituée de bois clair et munie de portes coulissantes. Avec ce meuble, vos soirées seront de véritables parties de plaisir.


En somme, la décoration d’un salon scandinave nécessite l’intégration de quelques éléments importants. Vous avez notamment la table basse scandinave, le meuble TV, le canapé cosy, les étagères murales, les posters scandinaves et bien d’autres.

bottom of page